• Contact
  • Plan de site
  • عربي
  • English
Site Officiel de Gouvernorat de Nabeul Site Officiel de Gouvernorat de Nabeul Site Officiel de Gouvernorat de Nabeul
Navigation
  • Accueil
  • Le Cap Bon
    • Histoire
      • Le Cap Bon: Aperçu historique
      • Le Cap Bon aux yeux des anciens auteurs
      • L’Architecture
      • Evennements
    • Données générales
      • Données Naturelles
      • Données démographiques
      • Infrastructure et Transport
      • Données économiques
      • Données sociales
    • Panorama des villes
  • Administration
    • Administration du gouvernorat
      • Structures Administratives du gouvernorat
      • conseil régional
      • Bureau des relations avec le citoyen
      • Les conseils ruraux
    • Accés aux documents administratifs
    • Appel d’offre
    • Concours et Examens
    • Coopération Internationale
    • Structures professionnelles
    • services en ligne
      • Activité soumise à autorisation
      • Activité soumise à des cahiers des charges
  • Investissement & Emploi
    • investir à Nabeul
      • Pourquoi Nabeul ?
      • Incitations accordés aux investisseurs
      • Opportunités d’Investissements
      • Terres et locaux industriels vacants à Nabeul
      • Structures d’appui
      • idées de projets pour entreprendre
    • Programmes de mise à niveau et de qualité
      • Le programme de Mise à Niveau d’industrie
      • Programme de mise à niveau des services
      • Programme de mise à niveau hôtelier
      • Programme d’appui à la compétitivité des entreprises
    • Emploi
      • Les bureaux de l’emploi et du travail indépendant
      • Les programmes d’encouragement à l’emploi des jeunes
      • Les services rendus par les structures de l’emploi
      • Offres et demande d’emploi
  • Tourisme & Artisanat
    • Tourisme
      • Biodiversité Ecosystème d’équilibre
      • La Fauconnerie Une passion et un art
      • Thalassothérapie Les bienfaits de l’eau : La maîtrise des soins
      • Thermalisme | Détente et Cure
      • L’art de s’ouvrir à l’autre
      • Yasmine Hammamet | fleuron du tourisme tunisien
      • visitez le cap-bon
      • Info Voyages
    • Artisanat
      • Un Artisanat riche et diversifié
      • La poterie | Tourner avec le temps
      • La sparterie | Les nattiers aux doits d’or
      • Costume et Broderie | fils et nœuds de noce
      • Eau de fleurs d’orangers | Le plaisir du palais, la joie du nez
  • Adresses Utiles
    • Les Municipalités
Accueil Administration du gouvernorat Structures Administratives du gouvernorat

L’administration du gouvernorat comprend :

  • Un bureau des relations avec le citoyen.
  • Une cellule de contrôle de gestion.
  • 4 divisions qui relèvent du premier délégué.
  • 4 divisions qui relèvent du secrétaire général.

1. Le bureau des relations avec le citoyen relève directement du gouverneur.
Il est chargé essentiellement :

  • D’accueillir les citoyens directement ou par voie postale
  • De regrouper et d’étudier les dossiers provenant du médiateur administratif et de coordonner avec les divers services du gouvernorat en vue de trouver les solutions adéquates.
  • De découvrir les difficultés au niveau des procédures administratives et ce par une analyse approfondie des réclamations des citoyens et de proposer les mesures réglementation en vigueur.

2. La cellule de contrôle de gestion
Elle est chargée, particulièrement et sous l’autorité directe du gouverneur, de contrôler le fonctionnement des délégations, des collectivités locales et des services qui relèvent du gouvernorat.
Est désigné à la tête de cette cellule un cadre qui lui sera attribué un emploi fonctionnel conformément à la réglementation en vigueur.
3.Les divisions relevant du premier délégué :
La division des affaires politiques qui comprend :

  • a) La subdivision de la réglementation et des élections : chargée notamment de toutes questions ayant trait à la sûreté et aux élections, de l’examen des permis de gardiennage armé, des licences de débits de boissons et des autorisations de transport des dépouilles mortelles. Elle est chargée également de la protection civile, de la délimitation territoriale et de l’enrôlement.
  • b) La subdivision des partis, organisations et associations : chargée particulièrement des activités des partis politiques, des organisations et des associations.

La division de l’information et des conférences qui comprend :

  • a) La subdivision de l’information : chargée notamment de l’organisation des relations avec les mass-médias ainsi que du regroupement et de l’analyse des articles de presse qui concernent la région.
  • b) La subdivision des conférences et des séminaires : chargée particulièrement des conférences, des séminaires et des fêtes nationales au niveau régional.

La division des comités de quartiers qui comprend :

  • a) La subdivision des études, des statistiques et du suivi : chargée particulièrement de l’étude de création des comités de quartiers, de leur suivi et animation, et des statistiques qui les concernent.
  • b) La subdivision des programmes et de la coordination avec les structures : chargée particulièrement de l’examen des programmes que les comités de quartiers comptent réaliser et de la coordination entre ces comités et les structures concernées. Elle est également chargée du suivi de l’exécution des recommandations qui découlent des conférences nationales, régionales et locales qui concernent les comités de quartiers.

La division des affaires sociales qui comprend :

  • a) La subdivision de l’action sociale et de la solidarité : chargée notamment de la solidarité, du développement social, de l’aide des familles nécessiteuses, ainsi que de la santé et du planning familial. Elle est chargée également de l’habitat, de la formation professionnelle et de l’emploi.
  • b) La subdivision des affaires culturelles, éducationnelles et de la jeunesse : chargée particulièrement des activités culturelles dans la région, ainsi que des affaires relatives à l’éducation et aux établissements d’enseignement. Elle est chargée également de la jeunesse et des sports.

4. Les divisions relevant du secrétaire général :
La division des affaires administratives générales comprend :

  • a) La subdivision des affaires administratives et financières : chargée particulièrement de la gestion du personnel et des agents relevant du ministère de l’intérieur et affectés aux gouvernorats ainsi que la gestion des crédits délégués, de la formation et recyclage ; elle est chargée également des bâtiments, équipement et moyens administratifs, et de la commission régionale des marchés.
  • b) La subdivision de l’organisation, des méthodes, et de l’informatique : chargée notamment de l’étude de l’organisation et du fonctionnement des structures régionales relevant du ministère de l’intérieur ainsi que celles dépendants des collectivités publiques locales. Elle est également chargée de l’introduction de l’informatique dans la gestion administrative, et du secrétariat permanent de la commission régionale de la réforme administrative. Elle est chargée également de la documentation et des archives.
  • c) La subdivision des affaires juridiques, du contentieux et des affaires foncières : chargée particulièrement des études juridiques et du contentieux. Elle est également chargée des dossiers ayant trait à l’expropriation pour utilité publique ainsi que ceux ayant trait aux terres collectives, au cadastre, et de toutes questions à caractère foncier.

La division du conseil régional qui comprend :

  • a) La subdivision des affaires du conseil régional et des conseils ruraux : chargée notamment de la préparation du budget du conseil régional, de ses sessions et du suivi des décisions qui en découlent. Elle est également chargée de la gestion du domaine du conseil régional et du suivi des activités de ses commissions et de celles des conseils ruraux ainsi que de la coopération régionale bilatérale au niveau local et avec l’étranger.
  • b) La subdivision des études et de la planification : chargée notamment des études et de la préparation du plan régional de développement économique et social.
  • c) La subdivision des projets et des programmes régionaux : chargée notamment de la réalisation et du suivi des programmes régionaux de développement et des projets à caractère régional. Elle est chargée également de l’exécution et du suivi du plan régional de développement.

La division des affaires communales qui comprend :

  • a) La subdivision de la supervision et de la coopération : chargée d’assurer la tutelle sur les communes conformément aux dispositions de la loi susvisée n° 75 – 33 du 14 mai 1975, et de promouvoir la coopération entre elles.
  • b) La subdivision des projets et des programmes communaux : chargée notamment de dynamiser l’action municipale, et du suive des projets et programmes communaux.
  • c) La subdivision de l’environnement : chargée particulièrement de la coordination entre les communes dans les domaines relatifs à la protection de l’environnement et du programme national de propreté.

La division de l’action économique et de l’investissement qui comprend :

  • a) La subdivision des activités économiques : chargée particulièrement de la promotion de l’investissement, du suivi de la réalisation des nouveaux projets économiques de la région ainsi que du soutien des jeunes promoteurs.

Actualités

cause animale :
Nabeul fait bouger les lignes
lire la suite
Sabeh Malek : trois autres entreprises communautaires seront créées d’ici la fin de l’année
La gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek, a affirmé que les entreprises communautaires ...
lire la suite
Les travaux de réhabilitation et de réaménagement du village touristique écologique « Sidi Jedidi » vont démarrer en novembre 2022, annonce la gouverneure de Nabeul Sabah Malek
A l'issue de la réunion organisée par le Comité de ...
lire la suite
Project ENI CBC MED CLUSTER: Lancement du « Focus Group Discussion » au gouvernorat de Nabeul …
 Le CGDR vient de lancer (05-07-2022), le « Focus Group ...
lire la suite
La production des fleurs de bigaradier à Nabeul dépassera les 2 500 tonnes
De ...
lire la suite
Appel à projets Innovants
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon (CCI ...
lire la suite
Portail de demande d’autorisations de circulation pour les déplacements professionnels
Cette plateforme vise à centraliser et à harmoniser la procédure ...
lire la suite
La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank) annonce des mesures exceptionnelles pour soutenir l’effort de l’Etat et le mouvement solidaire et social engagé pour faire face  l’épidémie du coronavirus et aider les projets et les petites entreprises impactées.
    Ces mesures ont été décidées suite  la réunion du jeudi ...
lire la suite
Appel d’offres N° 01/2020:
Appel d'offres N° 01/2020: "Travaux ...
lire la suite
Journées des régions à la Cité de la culture : Nabeul déploie ses richesses
Expositions d’artisanat, d’arts plastiques, de cuisine du terroir, défilé d’habits traditionnels, ...
lire la suite
Visite de M. Le Ministre de l’Industrie et des PME et M. L’ Ambassadeur de l’Italie en Tunisie à TUNICOTEX
Monsieur Slim FERIANI Ministre de l’Industrie et des PME a ...
lire la suite
Les super Mamies débarquent à Hammamet
 Les Super Mamies françaises ont choisi ...
lire la suite
Avis d’appel d’offres n° 61/2019 pour les travaux de projet de construction d’un complexe d’enfance à Hamman Laghzez
lire la suite
Avis d’appel d’offres n° 60/2019 pour les travaux de projet de construction d’un complexe d’enfance à Takelsa
lire la suite
° Avis d’appel d’offres n° 59/2019 pour les travaux de protection des portes ouvertures et clôtures des tribunaux du gouvernorat de Nabeul
lire la suite
Avis d’appel d’offres n° 58/2019 pour les travaux de projet de construction d’une maison de culture à Bouargoub
lire la suite
Avis d’appel d’offres n° 57/2019 pour les travaux de développement du centre de santé de base à Dar Chaâbane El Fehri Catégorie 4
lire la suite
2° Avis de consultation élargie N° 56/2019 pour les travaux d’installation d’un système de détection incendie aux locaux du ministère des Fiances à Nabeul. Lot 1
lire la suite
Avis n° 55/2019 de consultation élargie pour l’élaboration d’une étude stratégique pour l’aménagement du village thermal de Hammem Bent Jdidi
lire la suite
Avis d’appel d’offres n° 53/2019 pour compléter les travaux d’aménagement et de revêtement des pistes rurales dans le cadre du PRD 2013 (pour la 2ème fois)
lire la suite
pub---projets---350
Appel-d’Offres

logo-footer-fr

Tel: (+216) 72 285 555

Fax: (+216) 72 232 765

Adresse: Avenue Habib-Bourguiba 8000 Nabeul

E-mail: contact@nabeul.gov.tn

abonnez
ministeres   data     iort   cgdr
Direction de Développement Régional De Nabeul - Designed by AAKomunication © [2015]

investir à Nabeul

Pourquoi Nabeul ?

Le Gouvernorat de Nabeul se considère comme une région d’équilibre à tous les niveaux…

Lire la suite…

Les incitations accordées aux investisseurs

Les incitations sont réparties en deux catégories…

Lire la suite…

Opportunités d’Investissements

Les incitations sont réparties en deux catégories…

Lire la suite…

Terres et locaux industriels vacants

Terres et locaux industriels vacants

Lire la suite…

Structures d’appui

Organisme d’appui, Agences bancaires ,Liens Utiles…

Lire la suite…

Idées de projets pour entreprendre

idées de projets pour entreprendre

Lire la suite…