LES FORTS
Deux forts, celui de Kélibia juché sur une colline qui surplombe la mer, et celui de Hammamet qui veille sur le Golfe éponyme sont des plus beaux ouvrages anciens fortifiés que la Tunisie conserve à côté de ceux de Tabarka et de Gafsa.
Le fort de Kélibia qui est actuellement en cours de fouille et de restauration est une richesse archéologique, car s’y superposent plusieurs vestiges.
Kélibia est connu depuis l’antiquité par son statut de forteresse. Ce fort a subi une série de transformations depuis l’invasion d’Agathocle jusqu’au XIVème siècle, pour qu’il termine comme caserne pour les forces de l’occupation française.
« Citadelle de plan polygonal husseinite, le fort englobe les traces de fortifications punique, un fortin byzantin, dernier refuge de l’armée byzantine défaite à Carthage en 698, il fut transformé par les arabes en un Ribat. Occupé par les Fatimides, les Zirides puis les Hafsides et les Espagnols.
Il est la plus grande citadelle islamique encore conservée en Tunisie »
Le fort de Hammamet est édifié au XVs. sur l’emplacement d’un fort datant du XIIs., il fut l’objet d’attaques des chevaliers de la Croix de Malte qui appelait la ville Mohammeta, ville de Mahommed, Le fort et les remparts de l’intérieur ont subi plusieurs transformations.
De forme carrée, le fort ne possède qu’une entrée, on y pénètre par des couloirs en chicane, il servit de magasin, de prison et de caserne pour l’armée française. Le Mausolée de Sidi Bouali, un Saint lettré du Djérid qui a combattu avec les quarante mystiques les armées de Saint-Louis. Tout un symbole. Du Sommet de ses murs on admire des belles vues de la médina de Hammamet et du Golfe de la ville et ses environs.