Les Nécropoles puniques
Le Cap Bon conserve le plus important ensemble de nécropoles puniques. Ces monuments funéraires sont à la fois étonnants et spectaculaires après ceux de la Khoumérie et du Mogod, ils sont appelés Houanet (boutiques) à cause de leur forme cubiques.
Ces monuments funéraires spécifiques à la Protohistoire démontrent que le Cap Bon était un passage obligé de l’influence des premières civilisations méditerranéennes sur l’antique Tunisie.
Deux ensembles sont à structure verticale, celle de Sidi Mohammed Latrech non loin de Bir Bou Regba, ceux de Jebel el-Mangoub, et d’autres à Harouri non loin de Kélibia.
Une autre série de nécropoles d’aspect différent et non moins spectaculaires dont les entrées sont horizontaux, sont le sujet des études et de recherche comme le bel ensemble au pied du Mausolée de Sidi Salem à Menzel Témime et celle de Korba, de Mansoura.
Ces monuments se distinguent par leur structure et l’existence d’un lit avec son oreiller pour le mort comme pour ne pas reconnaitre cette dernière et par leur décoration simple à motifs géométriques. Leur fouille a permis de dégager des objets funéraires, échappé au vandalisme, d’une très grande richesse pour les archéologues: des objets en céramique, en bronze et même en or massif et des monnaies.