SMART TUNISIA
Maitre d’ouvrage : Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication
Secteur d’activité : TIC
Secteur(s) : Public-privé
Coût : 500 M€ / 1250 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
La filière SI/TIC connait une forte croissance depuis plus de 10 ans. Le nombre d’emplois y a été multiplié par 6 entre 2002 et 2012 dont plus de la moitié sont des emplois hautement qualifiés. Environ 70% du chiffre d’affaires de cette filière est réalisé à l’export.
L’offshoring, le nearshoring ou encore la colocalisation sont des mécanismes qui permettent aux entreprises étrangères opérant dans le secteur des TIC de créer des sociétés avec des partenaires tunisiens afin de pallier au manque de ressources humaines dans leurs pays d’origine, de réduire leurs coûts d’exploitation et de leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés.
Conscient de l’importance de ces mécanismes pour le développement du secteur des TIC, l’Etat tunisien a conçu un programme spécifique Smart Tunisia instaurant un ensemble d’encouragements et d’incitations pour le développement des activités offshoring et nearshoring IT tout en mettant à la disposition des entreprises actives dans le domaine un vis-à-vis unique afin de faciliter leurs relations avec l’Administration et l’accès aux avantages auxquels elles ont droit.
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Smart Tunisia répond à une volonté de dynamisation du secteur de l’offshoring à travers la mise à disposition de mécanismes d’incitations permettant la mise en convergence de l’offre et de la demande d’emploi dans le secteur.
L’Etat tunisien a ainsi alloué pour les 5 ans un budget équivalent à 500 millions d’euros sous forme d’incitations afin d’accompagner les opérateurs internationaux et locaux dans leur stratégie de croissance et le développement de leurs activités.
Les incitations comprennent notamment:
– La fourniture des facilités requises pour l’installation des entreprises exerçant dans le domaine de l’offshoring
– La prise en charge des frais de formation du personnel recruté
– Une prime de recrutement durant 7 ans
Les entreprises éligibles au programme sont les entreprises d’offshoring opérant dans les secteurs suivants:
– Les services de R&D
– Le développement d’applications et logiciels informatiques
– Les services de traitement de données
– Les relations clients et services connexes
IMPACTS ESCOMPTÉS
• Créer 50 000 emplois sur les 5 ans à venir
• Jouer le rôle d’interlocuteur unique pour les entreprises bénéficiaires du programme et les investisseurs étrangers qui pourraient en être potentiellement bénéficiaires
• Faire de la Tunisie le leader de l’offshoring francophone
• Elever la Tunisie au rang de hub de l’offshoring et plateforme de compétences pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient.