Le bureau des relations avec le citoyen est un service administratif intégré dans l’organigramme du gouvernorat et rattaché directement à la supervision du gouverneur. Il assume des missions horizontales par ses interventions dans tous les domaines relevant à la supervision de l’administration du gouvernorat. Il est responsable de l’accueil des citoyens et de recevoir leurs plaintes et leurs requêtes en vue de les étudier avec les services intéressés et de les répondre.
Il est chargé de renseigner les citoyens en ce qui concerne les formalités administratives en vigueur. Il a pour objectif d’aider les intervenants avec l’administration d’affranchir les difficultés rencontrées et de leur fournir de l’aide pour l’obtention des services dont ils ont besoin, dans le cadre des règlements en vigueur.
Le bureau des relations avec le citoyen enregistre les correspondances des citoyens en utilisant le système informatique de gestion des requêtes « Sigar » puis il les transmet aux différentes délégations et administrations régionales intéressées dans le but de les aider à l’investigation de leurs désirs selon les possibilités offertes et les conditions demandées dans les cas suivants:
- l’échec d’obtenir un service administratif ou un document particulier malgré les efforts fournis auprès des administrations citées.
- l’échec d’avoir une réponse de l’administration ou une réponse non convaincante ou non justifiée.
Les bureaux des relations avec le citoyen ne peuvent examiner les requêtes concernant:
- les affaires engagées devant la justice.
- les différents qui peuvent surgir entre l’administration et ses propres agents à propos de leur carrière administrative
- les demandes d’aide en nature ou en espèces
- les demandes d’emploi.