La FTAV et la FSEG signent un accord de partenariat
L’interaction Université- environnement suppose l’élaboration d’un principe général de partenariat et de coopération et son inscription dans le cadre d’un processus à moyen-long terme d’adéquation dynamique des objectifs, des moyens, des fonctions, des logiques d’action, etc. Si des actions pertinentes de coordination ont été tentées par le passé, elles demeurent cependant à la fois partielles, isolées et limitées quant à leurs effets.
Dans cette optique et sur le plan local, le partenariat entre la FTAV et La FSEG permettra d’ancrer une culture interactive et entrepreunariale qui favorisera la valorisation de la recherche scientifique. La création de centres de contact, véritables interfaces, avec le secteur touristique permettront de multiplier et de renforcer les formes de partenariat entre les universités et le secteur économique. Cette nouvelle structure dans notre système éducatif serait chargée de trouver et de faire évoluer les relations avec les institutions de production et le secteur privé dans un cadre contractuel qui préciserait les besoins de ces institutions.
Cette rencontre d’avant-hier entre le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul et Mohamed Ali Toumi Président de la FTAV arrive donc à point nommé afin de donner une réelle impulsion à la coopération entre l’Université Et le monde professionnel. Il est impératif que la conception, le contenu et le mode d’enseignement des programmes soient régulièrement adaptés aux besoins de la société et à son développement, qu’ils tiennent compte des innovations et des évolutions de chaque discipline afin de créer des relations, entre l’université et le monde du travail. Cette synergie mènera indubitablement à de nouveaux partenariats public-privé dont pourraient profiter les universités L’idée de partenariat comme l’a souligné Pr Rached Bouaziz doyen de la faculté émane, entre autres, du constat qu’il y a un fossé entre l’enseignement universitaire et les besoins du marché de l’emploi. « Le partenariat avec les opérateurs socio-économiques est la voie idéale vers l’insertion dans le marché de l’emploi. Car il permet de mettre en place une meilleure correspondance entre les besoins de celui-ci et la formation à l’Université.
De ce fait, l’Université est amenée à mieux connaître les besoins de son environnement socio-économique, et notamment ceux qui se rapportent à sa Région et au marché de l’emploi. D’où comme l’ expliqué Salah Boumaiza responsable du master du marketing touristique à la Faculté la nécessité de développer la culture du “ partenariat contractuel ” entre l’université et les acteurs socio-économiques, et mettre en place des commissions mixtes de concertation et de coordination ». L’administration universitaire est invitée à fonctionner en partenariat avec les secteurs privé. « Nous devrons a précisé Mohamed Ali Toumi mettre en place un cadre de partenariat Université – opérateurs socio-économiques dans le domaine de la formation continue et de la promotion des ressources humaines, et proposer des produits de qualité et des programmes appropriés aux besoins des secteurs professionnels concernés et ancrer l’Université dans son environnement socio-économique, et ce, par une approche de proximité, d’initiative et de partenariat »Ainsi ce partenariat FTAV-FSEG vise à développer la culture de “ l’université entreprise ” et l’esprit de “ partenariat-contractuel ” entre l’université et son environnement socio-économique ; promouvoir une formation universitaire centrée sur le concret et non sur l’abstrait et le général, et ce, en liaison étroite avec des horizons professionnels précis et mettre en place un système universitaire flexible, polyvalent et facilement adaptable aux changements de l’environnement socio-économique .
Les deux parties Le FSEG et la FTAV accordent ainsi un intérêt mutuel au rapprochement entre le secteur professionnel du tourisme et le secteur de l’enseignement –recherche en vue d’une meilleure enployabilité des formés et une meilleure réponse aux besoins du secteur professionnel du tourisme notamment en termes de formation et de recherche appliquée. Voulant répondre à cet impératif, la FSEG de Nabeul a lancé un master professionnel en marketing du tourisme. Les deux parties comme l’a souligné l’universitaire Moez Kacem conviennent de se concerter sur le contenu pédagogique et le plan d’études du master. Elles tiennent compte dans cette concertation des besoins évolutifs en matière de formation du secteur des agences de voyages et de la qualité des enseignements et des diplômés du dit master. La FTAV fait de son mieux pour faciliter l’accés à des stages au profit des étudiants du master en tenant compte des capacités des agences de voyages pour les régions sollicitées tout en assurant un encadrement professionnel qui répond aux besoins de l’entreprise d’accueil et aux exigences du secteur.
La FTAV accorde aux étudiants et aux enseignants la possibilité d’assister à titre d’observateurs aux réunions de son conseil d’administration ,aux assemblées générales et aux différentes réunions tenues par la Fédération afin de se rapprocher davantage des spécificités du secteur. Ainsi compte tenu de ces considérations, la faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul est appelée à s’ouvrir sur son environnement extérieur, et ce, en invitant des opérateurs socio-économiques à venir présenter leur expérience professionnelle, ou à participer dans des séminaires. Ce qui permettrait aux étudiants de master de mieux connaître les activités extra-universitaires en matière de développement économique et social. L’objectif n’étant pas seulement d’avoir une formation professionalisante, mais une formation étroitement connectée à son environnement socio-économique.