Pupput
L’antique cité de Pupput est coincée entre les hôtels. Au croisement des routes de Sousse-Tunis-Hammamet,Pupput fut identifiée au XIXe siècle .
D’un simple vicus (bourg sans autonomie municipale) au milieu du IIe siècle, elle dépendait de Siagu (Bir Bouregba). Sous Commode, elle devient colonie romaine grâce à la protection du jurisconsulte Salvius Julianus, proconsul d’Afrique,dit « patron » de la ville selon une inscription trouvée sur place. Comme toute ville romaine, Pupput se pare d’un capitole, un théâtre et un amphithéâtre.
Deux campagnes de fouilles du XIXe et XXe s. et en 1960 ont mis au jour de grandes maisons, des thermes et une basilique chrétienne.
Deux maisons sont visibles, l’une datant du Ve s. et une du IIe s. pavées de mosaïques noires et blanches avec une tête de Dionysos, une autre au Sud du site abrite des avements géométriques figurés des scènes de pêche et oiseaux datant du IVe s.
Le plus spectaculaire de la cité de Pupput est sa nécropole qui vient de faire l’objet d’un programme de fouille intensif et s’étend sur 5000 m2 qui a permis de mettre à jour, après le dégagement de 1300 tombes, des objets funéraires représentant le plus grand ensemble archéologique de ce genre.