TUNERTEC
Maitre d’ouvrage : Allani Sunlife Holding SA (Suisse)
Secteur d’activité : Energie
Secteur(s) : Privé
Coût : 480 M€ / 1200 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
Le secteur de l’électricité en Tunisie est caractérisé par une très forte dépendance au gaz naturel, une absence d’interconnexion avec l’Europe et très faible avec les pays riverains, une absence de grandes capacités de stockage (pompage turbinage) et une pointe de jour qui ne se manifeste que pendant l’été et qui est liée à la climatisation mobilisant ainsi une bonne partie du parc en turbines à gaz seulement pendant une partie de l’année. L’impact de ces 4 facteurs risque d’augmenter la consommation spécifique en gaz naturel du parc de la STEG. Le projet se constitue comme un ensemble de projets énergétiques répartis sur l’ensemble des technopoles et zones industrielles du territoire national et utilise les énergies renouvelables comme substitut partiel au gaz naturel.
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Tunertec est considéré comme une mesure d’accompagnement au PST (Plan Solaire Tunisien) aux niveaux innovation, formation, ingénierie conceptuelle et développement d’une approche d’écologie industrielle auprès des industriels bénéficiaires. Ce projet structurant permettra l’accélération de l’intégration des énergies renouvelables comme composante clé de la Transition énergétique (30% à l’horizon 2030). Les projets entrent dans le cadre du régime d’autoproduction du nouveau cadre règlementaire et constituent un maillon fort d’une économie verte. Plusieurs accords ont été signés (ANME, STEG-ER, …)
IMPACTS ESCOMPTÉS
Accélération des projets d’efficacité énergétique EE et d’utilisation des énergies renouvelables ER en harmonie avec la stratégie nationale
Installation décentralisée de plus de 300 MW él. et plus de 1200 MW thermique et frigorifique à l’horizon 2021 (respectivement 1000 et 2500 MW pour 2030)
Création d’une chaine de valeurs liée aux secteurs des ER et EE
Implication de compétences et de technologies Cleantech suisses
MONTAGE FINANCIER
La composante privé TRIGENER du projet implique un investissement de 1200 MDT entre 2017 et 2021 avec un temps de retour moyen de 5 ans. Pour la composante MASET d’interconnexion avec l’Europe (2020) le montant s’élève à 1800 MDT (composante souveraine).