DEUXIÈME PHASE DU PROGRAMME SPÉCIFIQUE DES LOGEMENTS SOCIAUX
Maitre d’ouvrage : Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire
Secteur d’activité : Logement
Secteur(s) : Public
Coût : 361 M€ / 903 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
La stagnation de la proportion des ménages propriétaires de leur logement au cours des 20 dernières années en Tunisie à environ 77% (2014) reflète un accroissement des barrières d’accès à la propriété qui touche en particulier les franges sociales les plus modestes.
Faisant face à une raréfaction de l’offre correspondant à leurs besoins et à leurs moyens, ces ménages éprouvent souvent des conditions de logement difficiles.
Cela justifie la mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer l’accessibilité à la propriété et à modérer l’évolution du taux de dépenses des ménages liées au logement afin de préserver leur pouvoir d’achat.
L’objectif du programme est d’éradiquer les logements rudimentaires et d’offrir des logements décents à la couche sociale la plus modeste à des conditions financières favorables qui vont de pair avec leurs revenus.
Le programme touchera plus de 16 000 ménages. L’Etat prendra en charge 40% du coût et accordera des facilités de paiement sur 25 ans.
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Le projet prévoit la réalisation de 16 850 logements sociaux:
– Eradication et remplacement de 5 432 logements individuels rudimentaires
-Réalisation de 11 418 nouveaux logements individuels et collectifs
Foncier identifié et répertorié sur tout le territoire.
Etudes techniques en cours
IMPACTS ESCOMPTÉS
Renforcement du degré de cohésion sociale
Amélioration du cadre de vie
Renforcement du pouvoir d’achat des accédants
Fixation des populations
MONTAGE FINANCIER
Le projet sera réalisé par l’Etat sur crédit extérieur.