DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE SPATIALE AUTOUR DES MICROSATELLITES
Maitre d’ouvrage : Telnet Holding & Airbus Safran Launchers
Secteur d’activité : Espace
Secteur(s) : Privé
Coût : 48 M€ / 120 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
Le domaine spatial a longtemps été réservé aux pays maîtrisant les hautes technologies. Aujourd’hui, l’industrie spatiale et ses marchés connaissent des changements importants qui rendent ces technologies plus accessibles. Ces changements ont créé les conditions permettant à de nouveaux acteurs de développer des technologies spatiales, mais aussi de concevoir des écosystèmes complets, allant des services à l’utilisateur final jusqu’au développement de filières spatiales (universités, recherche, etc.).
De nombreux pays et entreprises industrielles ont perçu ces évolutions et ont massivement investi dans le marché des microsatellites (jusqu’à 50 kg). Les études prévoient qu’il faudra produire et lancer plus de 4000 microsatellites au cours des dix prochaines années.
Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne, est en mesure d’accompagner la Tunisie dans le développement de ce nouveau secteur d’activité.
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, au travers de la conception et de la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC)*, dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet et le tissu industriel et universitaire tunisien.
* AITC : Assembly, Integration and Test Center
IMPACTS ESCOMPTÉS
Doter la Tunisie d’une capacité à produire et tester ses propres microsatellites
Développer un écosystème éducatif et industriel dans le domaine spatial orienté sur les besoins nationaux et commerciaux (notamment lié à l’imagerie spatiale)
Répercussions socio économiques importantes (création d’emploi, attirer et conserver ses talents)
MONTAGE FINANCIER
Investissement à réaliser en partenariat public-privé.