EXTENSION DE LA LIGNE DE BANLIEUE SUD VERS SOLIMAN
Maitre d’ouvrage : Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens
Secteur d’activité : Transport
Secteur(s) : Public
Coût : 30 M€ / 75 MDT
Gouvernorat(s) : Ben Arous, Nabeul
CONTEXTE
D’une longueur de 25 km dont 17 km en triple voie entre Tunis et Hammam-Lif et 8 km en double voie entre Hammam-Lif et Borj-Cédria, la ligne de la banlieue de Tunis comporte 18 gares et arrêts et véhicule quotidiennement plus de 80 000 voyageurs.
Située à moins de 7 km du terminus actuel de la ligne, la ville de Soliman abrite une population d’environ 54 000 habitants et connait une dynamique démographique remarquable avec un taux de croissance démographique annuel d’environ 2,5% (soit 2,5 fois le taux enregistré à l’échelle nationale).
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Le projet prévoit l’extension de la ligne de banlieue vers la commune de Soliman soit sur une longueur additionnelle d’environ 7 Km. Il est composé de :
– Ouvrages d’art, pose de voie, stations et gares
– Electrification
– Signalisation
– Matériel roulant
IMPACTS ESCOMPTÉS
Développement urbain et économique de la commune de Soliman en améliorant sa connectivité au Grand Tunis
Appui au report modal vers le ferroviaire et contribution à la décongestion des voies d’entrée au sud du Grand Tunis notamment au cours des heures de pointe
Contribution à la massification du transport et réduction des externalités environnementales négatives liées au transport routier
APS élaboré
Démarrage des travaux en 2017
MONTAGE FINANCIER
Investissement à réaliser par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens sur crédit extérieur.