FONDS D’APPUI À L’INVESTISSEMENT DANS LE DOMAINE DE VALORISATION DES DÉCHETS
Maitre d’ouvrage : Agence Nationale de Gestion des Déchets
Secteur d’activité : Environnement
Secteur(s) : Public
Coût : 10 M€ / 24 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
La Tunisie produit environ 2,5 millions de tonnes de déchets solides municipaux par an. Ces déchets sont caractérisés par une forte présence de matières organiques biodégradables (68%) alors que les emballages représentent un taux de 24%.
Le taux de collecte des déchets municipaux s’élève à 80%. Le pays dispose de 10 décharges contrôlées avec une capacité nominale de 1,8 millions de tonnes par an et 5 autres décharges d’une capacité de 0,5 millions de tonnes sont en cours de construction.
Le taux de recyclage des déchets reste toutefois faible et ne dépasse pas 4% ce qui est essentiellement dû au manque de projets privés de valorisation des déchets.
Le Fonds d’Appui à l’Investissement dans le domaine de valorisation des déchets vise à appuyer financièrement et techniquement les promoteurs privés dans la conception et la mise en œuvre de projets viables de valorisation des déchets
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Le projet consiste à créer un fonds d’appui à l’investissement dans le domaine de valorisation des déchets. Les projets éligibles à l’appui du fonds comprennent entre autres les déchetteries et stations de tri, de préparation et de conditionnement de déchets, les stations de compostage, les projets de collecte sélective, les installations de traitement de déchets, les services asociés de bureaux d’études, etc.
Etude préliminaire achevée
IMPACTS ESCOMPTÉS
Amélioration du taux de recyclage et réduction des nuisances inhérentes aux déchets solides.
Développement des filières économiques de recyclage et de valorisation des déchets.
MONTAGE FINANCIER
Investissement à réaliser par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets sur crédit extérieur.