GIF Filter, a organisé une visite de son usine située à Grombalia (Gouvernorat de Nabeul)
La Société Générale Industrielle de Filtration, GIF Filter, a organisé le mardi 8 novembre 2016 une visite de son usine située à Grombalia (Gouvernorat de Nabeul) pour ses actionnaires et les médias. une visite qui a permis de constater concrètement toute l’ampleur et la vaste expertise que possède GIF Filter.
Le directeur général de la société, qui nous a fait visiter l’usine en présence de Bassem Loukil, patron du groupe Loukil, a saisi l’occasion pour présenter la nouvelle politique des ressources humaines mise en place par la direction générale de GIF Filter dans le cade de sa nouvelle stratégie de développement.
La Politique RH est axée depuis trois ans sur trois éléments essentiels, à savoir la mise à disposition des compétences nécessaires avec le recrutement d’un Directeur d’Usine avec 15 ans d’expériences dans la filtration, un Directeur Technique avec 10 ans d’expérience, et d’un Directeur Commercial avec 15 ans d’expérience dans le secteur automobile.
La direction de GIF a ainsi redimensionné la société en général et l’usine en particulier avec la revue de l’effectif qui a dépassé les normes (37,5% de charges salariales contre 15% en moyenne selon la norme du secteur).
Cette stratégie a été mise en place à travers le licenciement de 42 employés en avril 2016 (indemnité toute charge comprise de 680 mille dinars contre 650 mille dinars de charge salariale de moins). Actuellement, la société est en cours de négocier le départ de 21 employés (indemnité de 500 mille dinars contre 400 mille dinars de charge salariale de moins).
« On passe d’un effectif de 309 personnes en 2014 à 225 personnes à fin 2016. Ceci permet une réduction de 1,050 million de dinars, soit 20%, de la masse salariale sur trois ans pour ramener le taux de 37% à un objectif de 25% en 2017 », explique le DG.
Par ailleurs, M. Zouari a annoncé que la société est en train de préparer les meilleures conditions de travail pour les employés au niveau de l’usine pour gagner en productivité. Il a évoqué, dans ce sens, une étude ergonomique des postes faite en 2015, une revue des lay-out de l’usine selon l’approche Lean-Manufacturing, et un projet de bloc social qui sera lancé en temps opportun.
S’agissant de la stratégie commerciale, la société compte garantir une part de marché local au dessus de 35% versus un niveau d’importation qui a dépassé les 20% selon les dernières statistiques. En outre, GIF envisage de se positionner en tant qu’acteur de poids sur le Maroc, l’Algérie, l’Afrique et l’Europe.
D’ailleurs, souligne le DG, l’évolution du chiffre d’affaires à l’export démontre l’avancement de la stratégie de la société. L’année 2016 a été marquée par le début de présence sur 4 nouveaux pays européens.
Ainsi, rappelle M. Zouari, l’accompagnement de la gamme sur le marché nécessite un plan de développement pour récupération du retard enregistré sur presque 7 ans et la mise en place d’une veille sur le marché. « Nous avons réussi à mettre sur le marché plus de 300 nouvelles références depuis 2014 et on a 20 nouvelles références en pipe-line avec mise à jour chaque semaine. Il y a eu la mise en place d’un atelier développement nouvelle gamme et d’une réorganisation commerciale par la création d’un service technico-commercial qui pilote la veille à travers le réseau, en concertation avec la direction technique et le bureau d’étude », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’un projet de catalogue électronique a été lancé avec un référencement Techdoc (base internationale de la pièce auto), avec la mise à disposition des moyens techniques humains et matériels.
Source: www.ilboursa.com