INAUGURATION DU PREMIER DESIGN HUB D’ARTISANAT À NABEUL Le 28 MARS 2018
La ministre du Tourisme et de l’artisanat, L’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie et l’Ambassadeur de l’Italie en Tunisie inaugureront le Design Hub de Nabeul.
Le Design Hub, le premier de ce type dans le pays, est une initiative s’inscrivant dans le cadre de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Office ce National de l’Artisanat (ONAT).
Le Design Hub est une plateforme multiservices qui aura pour objectif de soutenir le secteur créatif et culturel à Nabeul avec un focus sur la chaîne de valeur de la céramique. Des services d’accompagnement seront proposés à tous les acteurs du secteur de l’industrie créative et culturelle : designers, professionnels, entrepreneurs, étudiants, industriels, etc..
Disposant d’un espace d’exposition et de commercialisation, d’un cy- ber café, d’un Fab-Lab et d’un espace de co-working pour les entreprises, le Design Hub proposera une série d’activités, services et évènements répondant aux besoins spé-ci ques de chacun des acteurs du secteur créatif. Ces services, allant du programme de parrainage aux ateliers d’incubation, en passant par des conférences et formations techniques, permettront aux di érents acteurs du secteur d’échanger, de coopérer, de gagner expertise dans de nouvelles techniques et domaines d’expertise.
Le Design Hub permettra donc aux acteurs aillant accès à ses services d’augmenter leur compétitivité a n d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer leurs opportunités économiques, tout en promouvant le design, la culture et la créativité comme source de valeur ajoutée économique et renforcement de la compétitivité territoriale.
La mise en place du Design Hub, s’inscrit dans les activités du projet Creative Mediterranean- «Appui au développement de clusters dans les industries culturelles et créatives en Méditerranée du Sud». Creative Mediterranean est un projet de collaboration financé par l’Union européenne et par l’Italie, et mis en œuvre par l’ONUDI. L’objectif du projet est d’améliorer la compétitivité et la créativité des industries créatives et culturelles dans les 7 pays participants (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) a n d’accéder à de nouveaux marchés nationaux et internationaux et déve- lop-per l’activité économique et l’emploi.