La Faience
Les carreaux de faïences sont devenus une constante dans la décoration des demeures et bâtiments publics. En tableaux décoratifs, ou revêtement de la moitié inférieur des murs ; encadrement de portes ou fenêtres ; ou finalement en panneaux décorant balcons, façades ou vérandas. La faïence connait aujourd’hui un regain d’intérêt et une Production accrue.
Si les carreaux industriels, dits d’hygiène, destinés aux salles de bain et cuisines sont fabriqués un peu partout en Tunisie, les carreaux de faïence décoratifs sont presque tous fabriqués au CapBon.
Les techniques de fabrication des carreaux de faïence sont les mêmes que ceux d’Italie, du Portugal et de l’Espagne d’où est venu leur technique et leur utilisation avec les andalous, juifs et musulmans, chassés par la Requonquista.
Parmi les Andalous vivait à Tunis, un homme à la réputation de sainteté, Sidi Qacim al-Jalizi qui aurait été fabriquant de carreaux vernissés, les azulojos d’Espagne, d’où le nom zliz, donné aux carreaux de faïence.
Le mausolée de ce saint maître-artisan à Tunis, est devenu le musée des céramiques et faïences.
La fabrication des carreaux dit de Qallalin, introduite à la fin du XXe s. à Nabeul par le français Tissier, les juifs tunisiens les frères Chemla et en 1915 un certain Verclos .
La même technique est reconduite à Nabeul: le biscuit est fait main, la face à vernisser est enduite par la couleur de base, un blanc laiteux, et les décorations sont multiples : florales, géométriques et calligraphiques, avec une présence d’animaux. La panoplie des motifs est infinie. Certains motifs demeurent constants: l’empreinte de la pâte du lion, le persil, l’aile d’hirondelle, etc.
Les panneaux sont presque tous floraux, mais s’inspirent aussi du mihrab des mosquées, ils sont souvent de trois types:Les panneaux Zallijs, de style hispano-mauresque.
Les panneaux à décor mihrab généralement ornés par des calligraphies.
Les panneaux de grands vases fleuris, qui peuvent inclure des décors d’oiseaux, paons, et mêmes des fauves.
Ces panneaux ornent encore des hôtels en Algérie, des gares partout en Afrique du Nord et même des demeures en Europe et aux Etats-Unis.
Actuellement les faïences de Nabeul sont exportées vers les pays du Golfe pour la décoration des maisons et mosquées.
A Nabeul derrière la foire une panoplie de panneaux forme un petit musée de la faïence, chaque panneau est signé par un maître potier : Kharraz, Abderrazek, Majdoub et d’autres.