L’Architecture Locale et Vernaculaire
Les modules architecturaux, vernaculaires, locaux qui remontent aux libyques sont l’apanage des villages décrètes berbères au Sud tunisien. Ces modules, curieusement conservés au Cap Bon, à travers des villages tels Boukrim, Tazoghrane et Oum Dhouil par exemple.
La toponymie justifie entre Sud tunisien et architecture berbère au Cp Bon. Tazoghrane, nom typiquement berbère, révèle l’architecture locale et vernaculaire berbère qu’on dirait transporté du Sud et incrusté sur les flanc des plateaux ou vient dégringoler Jebel Abderrahman, colonne vertébrale de notre promontoire.
A l’intérieur des villes comme Korba, Kélibia, Menzel Témime, si l’on scrute les bâtiments au centre des villes, envahis par le ciment d’aujourd’hui, on rencontre ce style en voûte, dit ghorfa.
Architecture pauvre en composants, mais riche en pureté des lignes et en fonctionnalité, ergonomie, hygronome et gestion de l’air et de la lumière. Pas d’éléments sculptés, a part l’encadrement des portes en pierre de taille , juste un assemblage de murs en petits moellons couvert d’une épaisse couche d’enduit de chaux, irrégulier, le tout surmonté de coupoles, voûtes et terrasses plates sur des planchers en troncs d’arbre.