PROJET DE SIGNALÉTIQUE CULTURELLE NUMÉRIQUE DES MONUMENTS ET DES SITES DE LA TUNISIE
Maitre d’ouvrage :Association Sauvegarde de la Médina de Tunis
Secteur d’activité : Culture et tourisme
Secteur(s) : Privé
Coût : 1 M€ / 1.5 MDT
Gouvernorat(s) : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan
CONTEXTE
Le patrimoine bâti est l’une des composantes identitaires remarquables de la TUNISIE. Les civilisations majeures de la Méditerranée auxquelles la TUNISIE a activement participé depuis plus de 3000 ans, sans parler de la préhistoire, ont laissé des vestiges souvent spectaculaires. Jusqu’à présent ce patrimoine considérable (4 sites archéologiques, 1 site naturel et 3 médinas ont été inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO) n’a pas été considéré comme une ressource économique et sa sauvegarde est une charge pour le Ministère de la Culture qui en est responsable. Le Tourisme tunisien s’est développé à l’écart du patrimoine, comme tourisme balnéaire. Il s’agit de rendre les monuments et les sites du patrimoine attractifs, pour les tunisiens (qui n’ont généralement pas conscience de l’extrême richesse de leur patrimoine) et aussi pour les touristes et donc de contribuer à créer une image de marque culturelle et rentable pour la Tunisie, en phase avec les tendances du tourisme mondial.
CONTENU DÉTAILLÉ DU PROJET
Les monuments et les sites archéologiques et historiques seront équipés d’un système de panneaux (environ 40cm x 40cm) munis d’un code informatique lisible par les Smartphones et donnant accès à une base de données évolutive. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme ont approuvé le projet. 20 sites, 3000 panneaux, 1 app. (application numérique) 5 années de réalisation.
Pour le site de Sidi Bou Saïd, un projet pilote est prêt à la mise en œuvre (circuit des zaouias soufies et circuit des artistes peintres).
Etude de faisabilité en cours
IMPACTS ESCOMPTÉS
Image de marque culturelle et technologique pour la Tunisie
Possibilités de développements ultérieures (réalité virtuelle)
Constitution d’un savoir faire décentralisé
Augmentation de la fréquentation des monuments et des sites, source de retombées économiques
MONTAGE FINANCIER
Investissement à réaliser par des investisseurs privés.
Retour sur investissement direct par les retombées publicitaires. Retombées indirectes par la fourniture de prestations commerciales de proximité pour les visiteurs (restauration, artisanat, produit dérivés).